SAINT-GENIÈS

Affichiste, peintre et dessinateur

Couple fusain 80x60cm © photo Gérard Tordjman © ADAGP

Femme allongée sanguine 50x65cm © photo Gérard Tordjman © ADAGP

Emmenez-moi  acrylique sur toile 73x100cm © photo Gérard Tordjman © ADAGP

Dessinateur depuis son enfance, affichiste publicitaire dans les années 50-60, son art est un appel à la rêverie à travers ses thèmes de prédilection la mythologie, le voyage par la sensualité des couples et des corps.

Il y a plus de trois ans, en novembre 2017, un « Hommage“ lui a été rendu à Toulouse à l’occasion d’une grande exposition personnelle rétrospective au MATOU, Musée de l’Affiche, qui a consacré sa carrière d’affichiste et qui a rencontré la reconnaissance de ses pairs et du public. Il était, de 1952 à 1968, un des 5 grands affichistes en France. Son entrée dans la collection permanente du Musée le place dans le « Panthéon des affichistes“.

Comme l’affiche dessinée disparut avec le progrès de la photographie dans les années 60, Francis de Lassus Saint-Geniès dut se réinventer. Tout en gardant son nom d’artiste, il s’orienta vers l’art graphique. Une grande série d’illustrations de livres, de lithographies, tableaux et dessins en sont les témoins.

Au cours de nombreuses expositions, il reçut des médailles et des prix pour la qualité de ses œuvres (Médaille du Salon des Artistes Français, Médaille du Mérite Français, Médaille des Arts, Sciences et Lettres). Il exposa régulièrement en France et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Etats-Unis, Suède, Norvège, Les Pays-Bas, Autriche, Belgique, Grèce) en galeries et foires, dont notamment en 1974 et 1976 à Art Basel et en 1979 à la première édition d’Art Expo à New York.

Laissons l‘artiste conclure : « Rien n’est vrai dans mes œuvres. Ce sont plutôt des images de rêve. Une invitation pour le spectateur vers un monde phantasmé ».

SAINT-GENIÈS

Affichiste, peintre et dessinateur